Partager:
Le Tour de Wallonie se lance ce lundi : dix-huit équipes de sept coureurs disputeront cette édition. Le parcours est annoncé dynamique et sélectif par les organisateurs.
La 45e édition du Tour de Wallonie (2.Pro) sera lancée le 22 juillet à Tournai. La course wallonne en cinq étapes, pour une distance totale de 940 kilomètres (et un dénivelé total de 12.990 mètres), sillonnera toute la Wallonie en direction de Thuin où sera jugée l'arrivée finale le 26 juillet.
Un an après la victoire de l'Italien Filippo Ganna au terme de son édition 2023, le Tour de Wallonie, qui prendra son départ à Tournai le lendemain de la fin du Tour de France à Nice, sera très ouvert. "Le parcours 2024 est sélectif, fidèle aux parcours que l'on rencontre traditionnellement sur le Tour de Wallonie, les finales sont nerveuses, pour le plus grand plaisir des fans de vélo", explique Christophe Brandt. "Les étapes doivent convenir à tous les types de coureurs."
La première étape, entre Tournai et Fleurus, est destinée aux sprinteurs, de même que la deuxième, entre Saint-Ghislain et Ouffet. "La troisième étape, entre Arlon et La Roche-en-Ardenne, est l'étape-reine, avec un dénivelé positif de plus de 3.600 mètres", précise Christophe Brandt. "Elle devrait déjà tracer les grandes lignes du classement général." Cette troisième étape comprend sept difficultés répertoriées dont le Mur Saint-Roch à Houffalize, la côte de Maboge et le Col du Haussire à La Roche-en-Ardenne. "Les deux dernières étapes sont destinées aux puncheurs, mais les sprinteurs complets auront aussi leur mot à dire."
La dernière étape se terminera à Thuin où les coureurs devront effectuer une quadruple ascension du "Mur". "Cette étape peut encore permettre d'effacer quelques secondes au classement général. La porte sera, en tout cas, ouverte aux attaquants", conclut Christophe Brandt.
Parmi les premiers noms annoncés dans les coureurs à suivre, on pointera, entre autres, les Français Benoît Cosnefroy, Paul Penhoët et Emilien Jeannière, le Néo-Zélandais Corbin Strong, l'Italien Matteo Trentin ainsi que les Belges Dylan Teuns, Jordi Meeus et Florian Vermeersch.
La présentation des équipes aura lieu le 21 juillet (17h30) au Parc Georges Brassens à Tournai. L'édition 2023 du Tour de Wallonie avait salué la victoire finale de l'Italien Filippo Ganna, qui avait devancé le Britannique Joshua Tarling et le Belge Brent van Moer.