Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Paris-Roubaix: pour Mathieu van der Poel, "les coureurs sont la cause principale" des nombreuses chutes

De nombreuses chutes ont eu lieu au cours des dernières courses cyclistes, mettant sur la touche plusieurs ténors du cyclisme mondial, dont Wout van Aert, Remco Evenepoel, Jasper Stuyven ou encore le Danois Jonas Vingegaard. À deux jours de Paris-Roubaix, le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a commenté le phénomène, désignant les coureurs comme cause principale de ces accidents.

"Le facteur le plus dangereux du cyclisme, ce sont les coureurs eux-mêmes", a commenté le champion du monde. "Nous prenons les risques. C'est le problème principal : tout le monde veut être à l'avant en même temps. Mais ce n'est tout simplement pas possible. Nous constituons donc le plus gros problème, et j'en fais partie", a-t-il concédé.    

"Nous courons sur des routes publiques. C'est aussi le problème. Il est difficile de tout chambouler parce qu'il y a eu des chutes, à un moment donné. En fait, presque toutes les courses ont leur lot de secteurs dangereux. Même à Liège-Bastogne-Liège: la descente vers La Redoute est l'une des plus dangereuses de toute la saison".   

Mathieu van der Poel ne voit pas de solution définitive pour rendre les courses absolument sans danger. "Évidemment, beaucoup de choses peuvent être faites pour les rendre plus sûres, mais ce ne sera jamais totalement sûr selon moi. C'est dommage. Parfois, comme coureur, il faut avoir de la chance".

À lire aussi

Sélectionné pour vous