Accueil Sport Cyclisme

Oier Lazkano s'impose en solitaire sur les chemins de graviers andalous

L'Espagnol Oier Lazkano (Movistar) a remporté, en solitaire, la 3e édition de la Clasica Jaén, course cycliste de catégorie 1.1, après 158,3 km entre Baeza et Ubeda, en Espagne, lundi. Tim Wellens (UAE Team Emirates) a pris la quatrième place.

En raison des fortes pluies, les organisateurs de cette course en Andalousie ont dû modifier le parcours et réduire le nombre de chemins non-asphaltés. Au lieu de 12 secteurs pour 62,7 km de graviers, les coureurs ne devaient prendre que 4 secteurs pour un total de 17,9 km.

Cinq coureurs sont partis après une cinquantaine de kilomètres: les Espagnols Igor Arrieta (UAE Team Emirates) et Oier Lazkano (Movistar), le Français Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale), l'Equatorien Jefferson Cepeda (Caja Rural-Seguros RGA) et le Néerlandais Alex Molenaar (Illes Balears Arabay). Ce dernier a lâché prise à 67 km de l'arrivée.

Cepeda, sur le premier chemin de terre à 55 km de l'arrivée, puis Arrieta n'ont pas réussi à suivre le rythme imprimé par Lazkano, seul Prodhomme faisant de la résistance.

Lazkano s'est isolé en tête sur le dernier secteur graviers, Virgen de la Salud (6 km), à 13 bornes de l'arrivée. Derrière lui, un quatuor formé par Tim Wellens (UAE Team Emirates), l'Américain Sepp Kuss et son équipier slovène Jan Tratnik et le Français Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale) est revenu sur Prodhomme.

Lazkano a tenu jusqu'à l'arrivée. Le champion d'Espagne, 24 ans, décroche le 7e succès de sa carrière.

Tronchon a réglé le sprint pour la deuxième place devant Tratnik et Wellens à 28 secondes de Lazkano.

Un secteur graviers a été fatal à Wout van Aert, victime d'une crevaison à 53 km de la ligne. Le coureur de Visma-Lease a Bike n'a pas réussi ensuite à réintégrer le peloton.

Lazkano succède au palmarès au Slovène Tadej Pogacar.

À lire aussi

Sélectionné pour vous