Partager:
Michael Woods s'est adjugé la 9e étape du Tour de France, dimanche, après 182 km entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy de Dôme. Le Canadien d'Israel-Premier Tech s'est imposé au sommet de l'ascension mythique devant le Français Pierre Latour (TotalEnergies) et le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Victorious).
L'étape proposait trois ascensions en amuse-bouche avec les côtes de Felletin (4e catégorie, 2,1 km à 5,2%), de Pontcharraud (4e catégorie, 1,8 km à 4,6%) et de Pontaumur (3e catégorie, 3,3 km à 5,3%) avant l'ascension du Puy de Dôme (13,3 km à 7,7%).
Membre d'une échappée de 14 coureurs partis en tout début de course, Woods est revenu sur l'Américain Matteo Jorgenson (Movistar), qui s'était isolé en tête à 46 kilomètres de l'arrivée, alors qu'il ne restait que 500 mètres à parcourir et s'est envolé vers la victoire.
Woods, 36 ans, a décroché le 14e succès de sa carrière, le troisième de la saison après une étape et le classement général de la Route d'Occitanie.
Lundi, place à la première journée de repos, à Clermont-Ferrand. La Grande Boucle reprendra mardi avec une étape accidentée entre Vulcania et Issoire (167,2 km), avec quatre côtes de troisième catégorie et une de deuxième au programme.