Partager:
Le Suisse Marc Hirschi et le Néerlandais Mathieu van der Poel seront au départ du Tour du Luxembourg cycliste (2.Pro) mercredi pour préparer aussi les championnats du monde à Zurich la semaine prochaine.
Marc Hirschi (UAE Emirates) a disputé cinq courses depuis les Jeux Olympiques de Paris (où il a fini en 16e position) et les a gagnées toutes les cinq. Il avait remporté ce Tour du Luxembourg l'an dernier. La 84e édition cette année se déroulera jusqu'à dimanche.
Le champion du monde en titre, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) peaufinera ses derniers réglages avant de défendre son maillot arc-en-ciel le 29 septembre à Zurich.
A suivre aussi sur les routes du Luxembourg les Italiens Damiano Caruso (Bahrain-Victorious), Gianni Moscon (Soudal Quick-Step) et Andrea Vendrame (Decathlon-AG2R La Mondiale), le Portugais Rui Costa (EF Education-EasyPost), le Luxembourgois Kevin Geniets (Groupama-FDJ) chez lui, le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek), l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar), ou le Français Christophe Laporte (Team Visma-Lease a Bike).
L'étape reine, ce sera pour vendredi entre Rosport et Diekirch alors qu'un contre-la-montre individuel est au programme samedi à la veille de l'arrivée.
Mercredi, la première étape conduira le peloton sur un parcours de 158 kilomètres dans la capitale du Grand-Duché. Jeudi, 155 km sont au programme entre Junglister et Schifflange. Vendredi, entre Rosport et Diekirch sur 201,3 km, les coureurs devront se farcir huit difficultés majeures, faisant de cette 3e étape une véritable classique vallonnée dont l'arrivée sera située trois kilomètres après la Montée de Haemerich.
Le contre-la-montre de samedi à Differdange est long de 15,5 kilomètres. L'arrivée est prévue dimanche au terme d'une 5e et dernière étape de 176,9 km entre Mersch et Luxembourg.
Le dernier vainqueur Belge au palmarès est Greg Van Avermaet en 2017.