Partager:
Mads Pedersen a remporté la 1re étape du Tour de Provence (2.1) au sprint à Martigues. Le Danois de Lidl-Trek, déjà vainqueur du prologue, s'est imposé après 157,2 kilomètres depuis Aix-en-Provence, vendredi en France. Il a ainsi conservé la tête du classement général, tandis que le Français Axel Zingle (Cofidis) et le Britannique Samuel Watson (Groupama-FDJ) ont fini 2e et 3e de l'étape.
Cinq Français ont formé l'échappée matinale: Alexis Gougeard (Cofidis), Thomas Bonnet (TotalEnergies), Kévin Avoine (Van Rysel-Roubaix), Alexis Guérin (Philippe Wagner/Bazin) et Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d'Azur). Ils étaient accompagnés du Canadien Robin Plamondon (CIC U Nantes Atlantique).
À 25 kilomètres du terme, Guérin et Couanon ont perdu le contact de même que Plamondon, mais les trois irréductibles ont puisé dans leurs ressources. Afin de préserver les coureurs sous une pluie battante, les organisateurs ont décidé de geler les temps du classement général à 5 kilomètres de l'arrivée. Les bonifications au sprint intermédiaire ainsi qu'à l'arrivée ont été supprimées, le tout pour éviter une dangereuse bataille dans le final.
Finalement rattrapés juste après le passage des 5 derniers, les échappés se sont retirés au bénéfice des sprinteurs. À ce jeu, Mads Pedersen s'est montré souverain et s'est imposé avec plusieurs longueurs d'avance pour défendre avec succès sa tunique de leader. C'est la 38e victoire de sa carrière, la 4e cette saison.
La 2e étape reliera Forcalquier à Manosque sur 165 kilomètres. Le Col de Buire (9,7 km à 2,9%), le Col de Viens (1,5 km à 2,8%) et le Col de l'Aire del Masco (6,6 km à 4,8%) traverseront la troisième journée. Le successeur du Colombien Nairo Quintana, vainqueur en 2022, sera connu à l'issue de la 3e et dernière étape, dimanche. Il n'y avait pas eu d'édition 2023 pour des raisons financières.