Partager:
Les Championnats du monde de cyclisme sur piste débutent mercredi à Ballerup, au Danemark. Lotte Kopecky disputera bien deux épreuves, tandis que le coureur belge engagé dans l'omnium ne sera pas le médaillé olympique Fabio Van den Boosche, mais Lindsay De Vylder.
Kopecky a choisi de participer à la course par élimination, jeudi, et la course aux points, dimanche, à savoir les deux disciplines où elle est championne du monde en titre. Elle renonce donc à l'omnium, où Marith Vanhove représentera la Belgique, et à l'américaine, où les couleurs belges seront défendues par Katrijn De Clercq et Hélène Hesters. Lani Wittevrongel, vice-championne d'Europe, disputera le scratch lors de la journée d'ouverture, qui impliquera aussi le quatuor de la poursuite par équipes. Vanhove est également inscrite sur le sprint.
Chez les messieurs, Fabio Van den Boosche s'alignera sur la course aux points de vendredi et l'américaine, aux côtés de Lindsay De Vylder. Pas de médaillé de bronze de Paris sur l'omnium samedi, donc, mais De Vylder, lui aussi expérimenté dans cette épreuve. Noah Vandenbranden et Thibaut Bernard seront engagés sur la poursuite individuelle vendredi alors que Jules Hesters participera au scratch jeudi et à l'élimination dimanche. La Belgique n'alignera pas de quatuor masculin sur la poursuite par équipes.
Lors des précédents Mondiaux, l'année passée à Glasgow, la délégation belge avait décroché cinq médailles. Kopecky, sacrée sur la course aux points et l'élimination, avait aussi pris le bronze dans l'omnium. Tuur Dens (scratch) et Fabio Van den Bossche (course aux points) s'étaient aussi parés de bronze. Dens, tout comme Nicky Degrendele et Robbe Ghys, ne sont pas présents cette année. Il s'agira des derniers Mondiaux du sélectionneur Kenny De Ketele, qui quittera son poste en décembre.