Partager:
Les coureurs du Tour d'Italie ont exprimé leur refus de rouler sur le Col de l'Umbrail (16,7 km à 7,2%), première difficulté de la 16e étape du Giro prévue mardi. Ceux-ci ont émis leurs craintes à propos des conditions météorologiques dangereuses, par l'intermédiaire de leur syndicat des Cyclistes professionnels associés (CPA). Un communiqué a été publié en ce sens sur X par le président du CPA, Adam Hansen, dans la matinée.
Le CPA a adressé une lettre au directeur du Tour d'Italie, ainsi qu'aux commissaires de course et au CEO de l'Union cycliste internationale (UCI), pour appeler à la modification du parcours de l'étape. Le syndicat des coureurs craint une température proche de zéro et un risque très élevé de neige qui "affecteraient directement la descente de près de 20 kilomètres, dans des conditions de froid extrême".
Selon le syndicat, cette situation devrait être considérée selon le protocole créé pour les situations de météo extrême (EWP), qui prévoit une modification du parcours. Un vote auprès des équipes a démontré que l'entièreté d'entre elles "ne voulaient pas effectuer la descente dans de telles conditions et voulaient prendre le départ après le Col de l'Umbrail".
Une réunion de l'Association internationale des groupes cyclistes professionnels (AIGCP) a abouti à une proposition sur laquelle tous les coureurs sont d'accord: s'inscrire à Livigno, la ville-départ prévue, se rendre de l'autre côté du Col de l'Umbrail en véhicule, et y démarrer l'étape.
La direction du Giro n'a pas encore réagi.
Le parcours prévoyait 206 kilomètres de Livigno au Monte Pana. Le Col de l'Umbrail se termine après 50 kilomètres de course.