Partager:
Le coureur cycliste érythréen Biniam Girmay a prolongé son contrat auprès de l'équipe Intermarché-Wanty jusqu'en 2028. La formation belge en a fait l'annonce par voie de communiqué, lundi.
Arrivé en 2021 dans l'équipe dirigée par Jean-François Bourlard, Biniam Girmay (24 ans) a écrit l'histoire du cyclisme cet été, en devenant le premier noir africain à remporter une étape du Tour de France. Sa victoire au sprint de la 3e étape, à Turin, marquait également le premier succès d'Intermarché-Wanty sur le Tour de France depuis sa première apparition en 2017.
Girmay a ensuite ajouté deux succès supplémentaires sur la course et a décroché le maillot vert du classement par points. L'Érythréen est le premier Africain à remporter un maillot distinctif sur la Grande Boucle. Au total, il a remporté 16 victoires au cours de sa carrière, dont Gand-Wevelgem en 2022 et une étape du Tour d'Italie la même année.
"Intermarché-Wanty est comme une famille pour moi. Les résultats acquis durant ce Tour de France ont confirmé qu'Intermarché-Wanty est l'équipe parfaite pour atteindre mes objectifs", a réagi l'intéressé dans le communiqué. "Dans toutes les circonstances, l'équipe m'a soutenu et fait confiance, même lors des moments les plus difficiles. Prolonger l'aventure pour deux années supplémentaires constitue simplement une évidence."
Le CEO Jean-François Bourlart s'est félicité de la signature de son protégé, après "le point culminant" de leur aventure commune au Tour de France, et "avec de nombreux autres moments forts à venir, j'en suis certain. Cela constitue également un pas de plus dans le développement de notre structure, qui ne cesse de progresser année après année."
Le performance manager Aike Visbeek a ajouté que le prochain objectif serait de remporter un Monument. "Nous allons tout mettre en œuvre pour y parvenir dans les années à venir", a-t-il conclu.