Partager:
Frank van den Broek (dsm-firmenich PostNL) a remporté la 6e étape du Tour de Turquie (2.Pro), vendredi entre Kusadasi à Manisa sur 160,1 kilomètres. Au sommet du Spil Dagi, le coureur néerlandais de 23 ans s'est imposé devant l'Érythréen Merhawi Kudus (Terengganu) et le Britannique Paul Double (Polti Kometa).
Pour sa 2e victoire professionnelle, Van den Broek prend la tête du classement général pour 4 secondes devant Kudus. Double est 3e à 9 secondes. Lander Loockx (TDT-Unibet) est 6e, à 26 secondes.
Jonas Rickaert (Alpecin-Deceuninck) s'était glissé dans l'échappée après le sprint intermédiaire remporté par Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex). Cinq hommes sont montés aux avant-postes après une quarantaine de kilomètres, et le groupe a souffert dès les premières pentes de la journée, à 40 kilomètres de l'arrivée.
Deux membres de l'échappée ont d'abord été décrochés, tandis que le peloton lançait la poursuite. Rickaert a lâché au pied de Spil Dagi, l'ascension finale (14 km à 7,1%) au sommet de laquelle allait se juger l'arrivée. L'Éthiopien Negasi Haylu Abreha (Q36.5) a été le dernier représentant de l'échappée à être repris, alors que la Caja Rural-Seguros RGA imprimait le rythme.
Merhawi Kudus a pris la poudre d'escampette dans les 3 derniers kilomètres, rattrapé ensuite par Double et Van den Broek. Ce dernier a dominé le final, tandis que Loockx a coupé la ligne à 16 secondes, en 7e position.
Samedi, les sprinteurs pourront à nouveau s'illustrer à l'occasion de la 7e étape qui emmènera le peloton de Cesme à Izmir sur 125,4 kilomètres. Le lendemain, la 8e étape referma le Tour de Turquie à Istanbul.
L'année dernière, le Kazakh Alexey Lutsenko avait remporté la victoire au classement général tandis que la course se disputait en fin de saison, en octobre. Jasper Philipsen avait alors remporté quatre des huit étapes.