Partager:
Le premier Grand Tour de la saison cycliste, le Tour d'Italie, débute demain (samedi). Juste avant de prendre le départ, voici ce qu'il faut savoir sur les difficultés qui attendent les coureurs durant ces trois semaines de course.
Le programme
Le grand départ du Giro sera donné samedi avec une étape vallonnée de 136 km entre Venaria Reale et Turin.
La première arrivée au sommet sera déjà prévue le lendemain avec l'ascension du Sanctuaire d'Oropa (11,8 km à 6,2%).
Cinq étapes de haute montagne, six arrivées au sommet et deux contre-la-montre individuels forment le copieux menu de la 107e édition du Tour d'Italie. La première arrivée au sommet sera déjà prévue le lendemain avec l'ascension du Sanctuaire d'Oropa (11,8 km à 6,2%).
Le peloton va parcourir un total de 3.400,80 km répartis en 21 étapes avec 44.650 m de dénivelé positif sur un tracé moins montagneux qu'en 2023 (7.000 m de dénivelé en moins).
Les trois étapes suivantes seront propices aux sprinteurs avant la 6e étape entre Viareggio et Rapolano Terme qui arpentera une partie des chemins de terre des Strade Bianche à la veille du premier chrono entre Foligno et Pérouse (40,6 km). La 8e étape sera la première en haute montagne avec une arrivée au sommet du Prati du Tivo (14,6 km à 7%) au terme d'une étape de 153 km au départ de Spoleto.
Après une journée de repos, la deuxième semaine débutera par une arrivée au sommet de Cusano Mutri suivie de trois étapes destinées aux sprinteurs ou aux baroudeurs. Le second chrono est programmé lors de la 14e étape entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda (31,2 km).
La 15e étape reliera Manerba del Garda à la station de ski de Livigno. Cette étape devait initialement passer par la Suisse, mais les organisateurs ont dû revoir le parcours pour des raisons de sécurité. Le Mortirolo (12,6 km à 7,6%), l'un des plus célèbres cols du Giro, a été ajouté au parcours. Il y aura ensuite le Passo di Foscagno (14,6 km à 6,5%) et la montée finale du Passo di Eira (4,7 km à 7,7%) pour arriver à Livigno.
Au lendemain de la seconde journée de repos, le peloton repartira de Livigno pour 202 km de course et une arrivée au sommet du Monte Pana (7,3 km à 5,5%) à Santa Cristina Valgardena avec également une ascension du mythique Stelvio (20,2 km à 7,2%). La 17e étape reliera Val di Gardena au sommet du Passo del Brocon (11,9 km à 6,5%).
La 20e et avant-dernière étape pourrait être le juge de paix de ce Giro entre Alpago et Bassano del Grappa après deux ascensions du Monte Grappa (18,1 km à 8,1%). Le successeur du Slovène Primoz Roglic sera connu le dimanche 26 mai par une étape de 126 km dans les rues de Rome et une arrivée au pied du Colisée.
Quelques chiffres
Le parcours : 3.400,8 kilomètres en 21 étapes pour 44.650 mètres de dénivelé positif Départ de Venaria Reale le 4 mai, arrivée à Rome le 26 mai.
Deux contre-la-montre individuels pour un total de 71,8 km (7e et 14e étapes). Deux journées de repos (lundi 13 et lundi 20 mai).
106 éditions depuis la création de l'épreuve en 1909 : 69 victoires pour l'Italie, 7 pour la Belgique, 6 pour la France, 4 pour l'Espagne, 3 pour la Russie et la Suisse, 2 pour la Colombie, la Grande-Bretagne et le Luxembourg, 1 pour la Slovénie, le Canada, l'Équateur, les États-Unis, l'Irlande, les Pays-Bas, la Suède et l'Australie
Record de victoires : 5 pour Alfredo Binda (Ita), Fausto Coppi (Ita) et Eddy Merckx (Bel).
Quatorze Belges prendront le départ de la 107e édition du Tour d'Italie samedi à Venaria Reale avec notamment Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a bike), Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Jasper Stuyven (Lidl-Trek) en chefs de file.