Partager:
Treize coureurs belges figurent sur la liste des engagés du 107e Tour d'Italie qui s'élancera le 4 mai. Elle a été dévoilée mercredi par les organisateurs du Giro.
Cinq d'entre eux porteront le maillot de la formation belge Alpecin-Deceuninck: Quinten Hermans, Jimmy Janssens, Timo Kielich, Edward Planckaert et Fabio Van den Bossche.
Soudal Quick-Step alignera Tim Merlier, Pieter Serry, Bert Van Lerberghe et Mauri Vansevenant. Jasper Stuyven, qui n'a plus couru depuis sa chute dans À travers la Flandre, et Edward Theuns, figurent dans la sélection de Lidl-Trek.
Cian Uijtdebroeks, qui découvrira le Giro après sa 8e place sur la Vuelta l'an dernier, est dans la sélection de Visma-Lease a Bike, Jenthe Biermans dans celle d'Arkea-B&B Hötels.
L'année dernière, onze Belges avaient pris le départ du Tour d'Italie. Ils étaient 14 en 2022, pour le plus gros contingent belge sur les routes italiennes depuis dix ans.
Le Giro 2024 partira le 4 mai de Venaria Reale, dans le Piémont, et s'achèvera le 26 mai à Rome.
Le favori de cette édition 2024 sera le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui vise le doublé Giro-Tour cette année. Le N.1 mondial prendra pour la première fois le départ de la course au maillot rose.