Accueil Sport Cyclisme

Le départ réel donné au-delà du Col de l'Umbrail, jugé impraticable par l'organisation

La 16e étape du Tour d'Italie (WorldTour) n'empruntera pas le Col de l'Umbrail, jugé impraticable. Les organisateurs ont pris la décision de déplacer le départ réel à Prato allo Stelvio, mardi, alors que les coureurs avaient menacé de grève en raison des conditions climatiques extrêmes.

Dans la matinée, le syndicat des coureurs (CPA) avait publié un communiqué manifestant les craintes du peloton quant au danger que présentait le départ de l'étape du jour. Selon le CPA, les conditions de neige et de froid devaient être considérées selon le protocole créé pour les situations de météo extrême (EWP), qui prévoit une modification du parcours.

L'organisation n'a pas réagi immédiatement, mais a publié un communiqué aux alentours de midi pour rendre sa décision, alors que le départ fictif allait être donné à Livigno, sous la neige et sur une route trempée.

Il avait d'abord été décidé, à 9h00, que des véhicules de l'organisation accompagneraient les coureurs au départ de l'étape. Une zone de parking allait être installée au sommet du Col de l'Umbrail, au 50e kilomètre, avec une neutralisation de trois minutes pour permettre aux coureurs de se changer.

Finalement, la détérioration des conditions a contraint l'organisation à prendre des mesures plus importantes, neutralisant le départ de l'étape pour sélectionner un "lieu où les conditions de sécurité sont respectées." Le départ fictif est toujours officiellement prévu à Livigno, mais les coureurs semblent quitter la ligne de départ en voiture.

Le départ aura lieu à Prato allo Stelvio, à environ 80 kilomètres du départ initialement prévu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous