Partager:
Au terme d'une étape accidentée, c'est l'Américain Brandon McNulty qui a remporté cette quinzième étape du Giro d'Italia, sa première étape sur un Grand Tour. Comme souvent depuis le début de la course, c'est un groupe d'échappé qui s'est joué la gagne, le peloton restant bien tranquille, plusieurs minutes derrière les échappés.
Demain, le peloton pourra profiter d'une journée de repos, la seconde de cette 106e édition du Giro, avant la 16e étape mardi entre Sabbio Chiese et une arrivée au sommet du Monte Bondone (21,4 km à 6,7%) après 203 km de course. Ensuite, arrivera une troisième semaine qui s'annonce décisive, avec notamment un chrono en fin de semaine qui comptera beaucoup pour la victoire finale.
Pourtant pas grand grimpeur, le Français Bruno Armirail, qui s'est bien accroché lors des difficultés du jour, est donc assuré de garder son maillot rose une étape de plus au moins. Il perd cependant quelque 30 secondes sur ses plus proches poursuivants après une attaque dans les derniers kilomètres de l'étape.
Aucun grand changement à noter dans les favoris, malgré une attaque de Joao Almeida en fin de course.