Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Kuurne-Bruxelles-Kuurne partira de Courtrai lors des trois prochaines années

Le départ de la 76e édition de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le dimanche 25 février 2024, sera donné de la Grand-Place de Courtrai. La ville flandrienne a annoncé lundi avoir conclu un accord de trois ans avec les organisateurs pour remplacer Kuurne comme lieu de départ de cette épreuve labellisée 1.Pro à l'UCI. La semi-classique est considérée comme la revanche du Circuit Het Nieuwsblad disputée la veille lors du week-end d'ouverture de la saison cycliste flamande.

Pour la commune de Kuurne, les coûts devenaient trop élevés pour assurer à la fois un départ et une arrivée, a justifié Francis Benoit (CD&V), le bourgmestre de Kuurne qui, s'il comprend la décision, parle "d'une pilule difficile à avaler. La course vit vraiment à Kuurne, mais d'autres évènements cyclistes ont connu le même dilemme. De plus, nous ne sommes qu'un petit joueur dans la cour des grands. Nous avons bien demandé de pouvoir rester encore comme ville de départ encore quelques années, mais les organisateurs ont préféré s'allier avec Courtrai. Nous comprenons qu'organiser une compétition coûte beaucoup d'argent et nous continuerons à apporter notre soutien. Après tout, il en va de l'image de la région."

L'échevin des sports de Courtrai, Wouter Allijns (Team Burgemeester) s'est lui réjouit de l'opportunité. "C'est toujours une bonne affaire pour l'horeca local et l'image de la ville. Et par là-même, ce déménagement du lieu de départ doit permettre d'organiser une course internationale pour les dames dans un proche avenir."

Les autorités courtraisiennes ont voulu rassurer aussi Kuurne comme point d'arrivée de la course pour laquelle elles débourseront "75.000 euros pour en être le départ et ce montant augmentera progressivement jusqu'à 90.000 euros en 2026", a ajouté Vincent Van Quickenborne (Team Burgemeester), le bourgmestre de Courtrai.

La 75e édition cette année avait vu la victoire de Tiesj Benoot.

À lire aussi

Sélectionné pour vous