Partager:
Troisième de l'épreuve contre-la-montre U23, Julie De Wilde a offert à la Belgique une première médaille aux Championnats du monde de cyclisme à Zurich, en Suisse, dimanche. "Je ne m'attendais pas à cette place sur le podium", a réagi la coureuse de 21 ans.
Dans l'épreuve féminine, les espoirs ne participent pas à une épreuve séparée comme les hommes mais concourent avec les élites. De Wilde, qui a terminé 22e au classement général à 3:21 de la gagnante australienne Grace Brown, a réalisé le troisième meilleur temps des espoirs.
"C'était une journée difficile parce que je n'ai pas eu de bonnes jambes tout de suite", avancé De Wilde. "Heureusement, j'ai pu rester concentrée. Mon final a été bon. J'avais encore de la réserve et j'ai pu accélérer à la fin. Je suis très heureuse de ce podium."
Victime d'une commotion cérébrale et une fracture de la clavicule à l'Antwerp Port Epic, De Wilde a vécu un moment difficile, qui continue de la hanter. C'est pour cela qu'elle visait le top 20 au classement général. Un objectif qu'elle n'a pas atteint mais la médaille a largement compensé. "J'ai été absente longtemps et j'ai eu du mal cette saison. J'ai repris au Tour de France en août et ça n'a pas été facile non plus: tout le monde y court à haut niveau et je revenais à peine. Cette médaille est donc particulièrement réconfortante", s'est réjouie De Wilde.