Partager:
L'Équatorien Jhonatan Narvaez a déjoué les pronostics en remportant la 1re étape du Tour d'Italie, samedi. Le coureur d'INEOS Grenadiers a devancé non seulement l'Allemand Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe) mais aussi l'ultime favori, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Cela est dû à un travail de longue date, a confié le maillot rose après la course.
"C'est un sentiment fantastique", a-t-il savouré après sa victoire. "Il y a un mois, nous avions déjà réalisé que ce serait une bonne étape pour moi. Depuis, nous y avons travaillé dur. Dans un grand tour, il n'y a pas beaucoup d'opportunités pour un coureur comme moi de prendre le maillot de leader le premier jour. Il y a souvent un sprint massif ou un contre-la-montre, mais aujourd'hui c'était une belle opportunité."
Narvaez (27 ans) a pleinement saisi sa chance, en sortant de la roue de Pogacar dans le sprint final à trois. "C'était très, très dur de suivre le meilleur coureur du monde dans la montée" du Bivio di San Vito (1,4 km à 9,4%), à deux kilomètres de l'arrivée. "J'en ai encore mal aux jambes! Mais j'y suis arrivé. Je pense que Pogacar a lancé son sprint de trop loin, de 200 mètres, après une étape si difficile. J'ai fait un sprint court, et j'ai gagné", s'est réjoui l'Équatorien.
Il s'agissait de la deuxième victoire de la carrière de Jhonatan Narvaez sur le Giro, après la 12e étape de l'édition 2020.