Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Il est intouchable: Tadej Pogacar surclasse la concurrence et s'impose aux Strade Bianche

Tadej Pogacar a dominé la 18e édition des Strade Bianche, course cycliste du WorldTour, samedi. Le Slovène de l'équipe UAE Team Emirates est parti à 81 km de l'arrivée. Il ouvre son compteur dès sa première course de la saison. Maxim Van Gils (Lotto Dstny) a pris la troisième place, devancé dans le final par le Letton Toms Skujins (Lidl-Trek).
Tadej Pogacar est sorti du peloton sur le 8e des 15 'sterrati' (chemins de terre), le Monte Sante Marie, à 81 km de l'arrivée.

A la sortie de ce secteur de 11,5 km, Pogacar comptait déjà 1:15 d'avance sur son premier poursuivant, Maxim Van Gils, et 1:45 sur un groupe comprenant notamment le tenant du titre, le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), et d'autres outsiders comme le Français Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike), le Slovène Matej Mohoric (Bahrain Victorious) ou encore Lennert Van Eeetvelt (Lotto Dstny). Ce groupe a ensuite repris Van Gils. Une quinzaine d'hommes étaient alors derrière Pogacar.  

Pogacar a continué à creuser l'écart et a compté 3:30 à 40 bornes de la ligne. Derrière, Van Gils a tenté une nouvelle fois sa chance sur le premier passage par Le Tolfe, le 11e secteur de chemins de terre du jour. Tom Skujins l'a rejoint ensuite. Le duo est resté à plus de trois minutes de Pogacar. Le Slovène a pu savourer son arrivée sur la Piazza del Campo.  

Pogacar, 25 ans, lance parfaitement sa saison, avec la 64e victoire de sa carrière, la deuxième à Sienne, où il s'était imposé en 2022.   Skujins a accéléré dans la bosse de Via Santa Caterina, qui commence sous la flamme rouge, et a pris la deuxième place à 2:44, Van Gils la troisième à 2:47.

À lire aussi

Sélectionné pour vous