Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Fem van Empel gagne le cross du Koppenberg chez les dames

Fem van Empel (Jumbo-Visma) a remporté le cross du Koppenberg, première manche du Trophée X2O de cyclocross, mercredi. La championne du monde néerlandaise a devancé sa compatriote Denise Betsema (Pauwels Sauces-Bingoal) et la Britannique Anna Kay (Cyclocross Reds), qui a privé Kim Van De Steene (Never Give Up by Jolien Verschueren) du podium. Kiona Crabbé (Proximus-Alphamotorhomes) a fini cinquième.

Van Empel s'est isolée en tête après trois minutes et a d'emblée creusé l'écart. Elle s'est imposée avec 1:49 d'avance sur Betsema et 2:05 sur Kay au général.

"C'était un cross très difficile", a commencé Van Empel. "J'ai dû pousser fort sur les pédales, j'ai essayé de développer beaucoup de puissance, mais j'ai quand même eu du mal à avancer. Ma roue arrière a patiné plusieurs fois dans la boue et sur les pavés. Il s'agissait de trouver autant que possible l'herbe sur les côtés pour avoir encore de l'adhérence sur le circuit."

Le cross n'a duré que trois tours. "Tu ne peux pas imaginer à quel point je suis heureuse de n'avoir dû courir que trois tours", a confié la Néerlandaise. "C'était vraiment très lourd. Tu ne pouvais jamais pédaler doucement, sinon tu tombais. Il s'agit maintenant de récupérer aussi vite que possible. Une nouvelle journée arrive, une autre course avec l'Euro", a expliqué Van Empel. La course féminine des championnats d'Europe de Pontchâteau se déroulera samedi.

Le Trophée X2O se compose de huit épreuves, avec un classement général au temps. Si un concurrent ou une concurrente ne prend pas le départ d'une course, il se voit attribué un temps forfaitaire de 5 minutes en plus que le gagnant ou la gagnante du jour. La prochaine manche se disputera à Courtrai le samedi 25 novembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous