Partager:
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté la 2e étape du Tour d'Italie (WorldTour) dimanche, a ainsi pris la tête du classement général et est rentré encore un peu plus dans l'histoire du cyclisme. Avec cette victoire, Pogacar a désormais remporté au moins une étape dans chacun des 3 Grands Tours (Giro, Tour de France et Vuelta). Le grand favori slovène a dominé les pentes du Sanctuaire d'Oropa et s'est imposé en solitaire avec une trentaine de secondes d'avance sur le Colombien Daniel Martinez (BORA-hansgrohe) et le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers).
Les deux premières ascensions du jour, situées dans les 40 derniers kilomètres, n'ont pas secoué le peloton. Tout le monde était regroupé au pied de l'ascension finale vers Biella, avec 11,8 kilomètres à 6,1%. Gêné par une crevaison, Pogacar a subi une chute sans conséquence peu avant d'entamer la montée, dont il s'est rapidement relevé.
Le Slovène a lancé son accélération dans la roue de son coéquipier Rafal Majka, à un peu plus de 4 kilomètres de l'arrivée. Personne n'a su le suivre, tandis que le maillot rose Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) était largué. Derrière, Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a Bike) faisait partie du groupe d'une dizaine d'outsiders en chasse, avec Martinez, Thomas, et l'Espagnol Juanpe Lopez (Lidl-Trek), entre autres.
Le groupe est arrivé à une trentaine de secondes. L'Australien Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) et le Français Romain Bardet (dsm-firmenich PostNL) se trouvaient dans un autre groupe de retardataires.
Après les deux premières étapes qui ont fait la part belle aux puncheurs et aux grimpeurs, les sprinteurs pourraient à nouveau être laissés sur le carreau lundi, sur la 3e étape. Le parcours relativement simple, sur 166 kilomètres de Novara à Fossano, se terminera avec un mur d'1,8 kilomètre à 4,2%. Après celui-ci, il restera moins de 3 kilomètres à parcourir.
Le Giro s'étendra sur un total de 21 étapes, jusqu'à l'arrivée le 26 mai prochain à Rome, où sera consacré le successeur du Slovène Primoz Roglic au palmarès.