Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Dylan Groenewegen s'impose au sprint, Arnaud De Lie 3e

Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla) a remporté le Tour du Limbourg (1.1), course cycliste d'un jour disputée entre Hasselt et Tongres, dimanche. Le Néerlandais s'est imposé au sprint après 195,6 kilomètres devant l'Allemand Maurice Ballerstedt (Alpecin-Deceuninck) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny).

Trois hommes sont partis à l'avant de la course en début de journée: le Néerlandais Darren Van Bekkum (Visma-Lease a Bike), le Polonais Kamil Malecki (Q36.5) et le Suisse Rolan Thalmann (Tudor). Arrivé sur le circuit local de 40 kilomètres parcouru à trois reprises autour de Tongres, Thomas De Gendt a notamment emmené le peloton à la poursuite de l'échappée pour la Lotto Dstny.

Le Britannique Cormac Nisbet (Soudal Quick-Step) s'est joint au groupe à 50 kilomètres de l'arrivée, mais les fuyards ont été repris une dizaine de kilomètres plus tard. Le peloton était au complet au moment de passer pour l'avant-dernière fois sur la ligne d'arrivée.

Julien Vermote (Visma-Lease a Bike), le Néerlandais Huub Artz (TotalEnergies) et l'Espagnol Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros RGA) ont joint leurs forces dans les cinq derniers kilomètres pour essayer de jouer un mauvais tour aux sprinteurs, sans succès. La victoire allait alors se jouer entre les hommes les plus rapides du peloton.

Dans le final, un virage serré dans les derniers mètres a perturbé les sprinteurs et permis à Groenewegen, 30 ans, de s'envoler en solitaire vers la 71e victoire de sa carrière. Ce deuxième succès de la saison le voit succéder à Gerben Thijssen au palmarès de l'épreuve.

À lire aussi

Sélectionné pour vous