Partager:
Dorian Godon s'est imposé sur la 1re étape du Tour de Romandie (WorldTour), courue mercredi de Château d'Oex à Fribourg en Suisse. Le Français de la Decathlon AG2R La Mondiale a devancé au sprint son coéquipier italien Andrea Vendrame après 165,7 kilomètres. Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck) a terminé 3e, devant Milan Menten (Lotto Dstny). Kobe Goossens (Intermarché-Wanty) a fini 10e.
Au lendemain du prologue, le Néerlandais Maikel Zijlaard (Tudor) abandonne déjà la tête du classement général. Largué dès le milieu de l'étape du jour, Zijlaard cède le maillot jaune à Godon. Vermeersch est 2e à 6 secondes, devant Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) qui pointe à 9 secondes.
Rune Herregodts (Intermarché-Wanty) s'est glissé dans l'échappée de six hommes qui s'est formée dès les premiers kilomètres. L'Allemand Juri Hollmann (Alpecin-Deceuninck) s'est adjugé les cinq premiers des six sprints pour les points de la montagne devant l'Italien Fausto Masnada (Soudal Quick-Step).
À l'approche du dernier passage d'Arconciel (1,8 km à 7,3%), à une dizaine de kilomètres du terme, Julian Alaphilippe a lancé une attaque qui a condamné l'échappée. Le peloton s'est dirigé vers un sprint massif qui a vu Dorian Godon enlever la 9e victoire de sa carrière, la première en WorldTour.
Après cette étape pour baroudeurs et puncheurs, les grimpeurs pourront s'illustrer lors de la 2e étape jeudi. Sur les 171 kilomètres entre Fribourg et Salvan/Les Marécottes, deux ascensions de 2e catégorie attendent les coureurs. Les Mosses (12,8 km à 4,2%) lanceront les hostilités à moins de 50 kilomètres de l'arrivée, jugée au sommet des Marécottes (7,6 km à 7,5%).
La course s'achèvera au bout de la 5e étape, dimanche à Vernier. Sera alors connu le nom du successeur du Britannique Adam Yates, vainqueur de l'épreuve l'an dernier. Claude Criquielion en 1986 est le dernier Belge à avoir inscrit son nom au palmarès.