Accueil Sport Cyclisme

Deux ascensions pour les ultimes attaques: voici ce qu'il faut savoir sur le 20ème étape du Giro

La vingtième étape du Giro 2024 sera l'ultime opportunité d'attaquer pour les leaders. Une dernière vraie étape compétitive avant l'arrivée, prévue ce dimanche. 

> Suivez l'étape en direct sur RTL Play

La vingtième étape de ce Giro 2024 démarrera d'Alpago et emmènera les coureurs jusqu'au Bassano Del Grappa. Le début de course sera relativement calme. "C'est la dernière étape de montagne, le début est relativement roulant, même si pas complètement plat. Il faudra voir combien de coureurs vont vouloir se lancer dans l'échappée, parce que la deuxième partie sera une autre paire de manche", annonce notre consultant, Maxime Monfort.

Il est vrai que la suite a de quoi ravir les grimpeurs: deux ascensions du même col, le Monte Grappa. Une ascension remarquable, de 18,1 km, avec une pente moyenne de 8,1%. La descente qui suit est d'ailleurs piégeuse et pourrait être la clé de la journée. "C'est un col en trois paliers distincts. La descente est très technique avec un petit mur qui va faire très très mal, un mur d'environ 1,5 km", nous précise Maxime Monfort.

Tadej Pogacar, le grand favori du jour, est en mission pour valider définitivement sa victoire. "C'est une étape difficile, relativement longue, avec encore 4.000 mètres de dénivelé. Pogacar voudra mettre une dernière fois les points sur le i en remportant une étape de prestige", nous confirme notre expert cyclisme. Attention à O'Connor, qui pourrait tenter de créer la surprise au bout des 184 km de course.

L'étape sera à suivre dès 13h30, sur RTL Club et RTL Play

À lire aussi

Sélectionné pour vous