Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Des cyclistes roulent entre Eupen et Ostende pour la recherche contre Parkinson

La deuxième édition de l'événement Peloton Parkinson s'élancera demain/mardi d'Eupen pour se conclure dimanche à Ostende, au bout de 400 kilomètres d'une randonnée à vélo. L'initiative vise à mieux faire connaître la maladie de Parkinson au grand public et à récolter de l'argent pour la recherche scientifique.

Ivo de Bisschop, président de l'association Stop Parkinson et lui-même atteint de la maladie, ainsi que d'autres cyclistes vont rouler à vélo le long de la frontière néerlandaise afin d'attirer l'attention sur cette maladie neurodégénérative. Les cyclistes passeront notamment par Dilsen, Hoogstraten, Saint-Gilles-Waes et Maldegem.

En 2020, M. De Bisschop avait marché à travers toute la Belgique afin de récolter un million d'euros pour la recherche. Il y a deux ans, il avait réitéré l'aventure, à vélo cette fois. Il avait alors démarré de Bruxelles pour revenir dans la capitale neuf jours plus tard, après être notamment passé par Mons, Namur, Liège ou Wavre.

La maladie de Parkinson est la maladie neurodégénérative dont le nombre de cas croit le plus vite à travers le monde, indique Stop Parkinson par voie de communiqué. Près de 120.000 Belges en souffriront d'ici à 2040, et à ce jour, aucun traitement n'est disponible pour ralentir ou guérir la maladie, pointe l'association.

Stop Parkinson soutient plusieurs études portant notamment sur la génétique ou la recherche sur les cellules souches. Il est possible de soutenir l'initiative sur le site de l'association.

À lire aussi

Sélectionné pour vous