Partager:
La 17ème étape du Giro débutera à 12h25 et reliera Selva Di Val Gardena à Passo Brocon, sur 159 kilomètres. Avec encore d'incroyables ascensions à prévoir.
Le Giro se poursuit, toujours surclassé par un certain Tadej Pogacar, qui ne laisse rien à la concurrence. Hier, le Slovène a encore disposé de tout le monde, parvenant à remporter sa cinquième étape depuis le départ de l'épreuve. L'étape du jour est un enchaînement de grosses côtes, dont deux de premières catégories, ce qui va à nouveau permettre aux grimpeurs de s'illustrer.
"Ce sera une étape difficile à nouveau", estime notre consultant Maxime Monfort. "On est en dernière semaine, il va falloir prendre ça en compte. Avec la nouvelle démonstration de Pogacar hier, cela me fait dire que je verrai bien une échappée aller au bout cette fois. Je ne vois pas le Slovène faire rouler ses équipiers".
Dès la première ascension, les coureurs dépasseront les 2.000 mètres d'altitude, au Passo Sella. Ils devront parcourir 8,9 km, avec des pointes à 11%. Place ensuite au Passo Rolle et ses presque 20 kilomètres, avec une moyenne de 4,8%. La descente est encore plus longue et s'annonce aussi piégeuse. On aura aussi droit à un passage sur le Passo Brocon, avec 11,9 km et 6,5% de moyenne. Certaines portions dépasseront même les 10%.
Vous l'aurez compris, cette étape va encore piquer dans les mollets. "Je pense que la bataille pour les places d'honneur fera rage, derrière l'intouchable Pogacar. Il y aura de la bagarre même si le départ en cote rendra l'étape très difficile", note Maxime Monfort.
Le résumé de l'étape sera disponible en fin de journée.