Partager:
La 2e étape du Tour de France s'est élancée peu après midi de Cesenatico pour 199,2 km vers Bologne avec le premier maillot jaune de cette 111e édition, le Français Romain Bardet. La Côte de San Luca, à gravir deux fois dans le final, sera le juge de paix de ce deuxième tronçon en territoire italien. "Il faudra être attentif", a prévenu Remco Evenepoel avant le départ.
La Côte de San Luca, très raide, menant jusqu'à la basilique s'annonce comme un des points forts de cette première semaine avec ses deux kilomètres (1900m) à 10.6% de pente moyenne, et des passages à près de 20%.
"C'est la dernière côte du Tour d'Emilie-Romagne, c'est une petite montée, raide. C'est un gros final qui s'annonce. Il faudra surtout voir qui y sera lors de la deuxième montée, après le sommet il y a une petite descente vers Bologne. Cela va être un final difficile. Il va falloir être attentif. Même la côte juste avant (celle de Montecalvo de 2,7km à 7,7 % ndlr) est difficile aussi. Il faudra être bien placé en équipe pour les aborder. Si j'ai l'occasion, j'irai avec bien sûr."
Après le deuxième passage au sommet du "mur" de San Luca, il restera 12 kilomètres jusqu'à l'arrivée, avec une dernière petite côte et enfin une descente technique jusqu'à Bologne où l'arrivée est prévue aux alentours de 17h20.
"J'attends beaucoup de l'étape du jour", a confié lui le Slovène Primoz Roglic. Il avait ravagé la concurrence sur ce tronçon lors du prologue du Giro en 2019.
Ils étaient 175 au départ à 12h15 pour le départ fictif après l'abandon la veille de l'Italien Michele Gazzoli.