Partager:
Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) a fêté le doublé à l'issue de la 6e et dernière étape du Simac Ladies Tour (WorldTour), disputée sur 145,8 kilomètres autour d'Arnhem dimanche. La championne du monde a levé les bras au bout du sprint, et s'est par la même occasion adjugé la victoire au classement général.
Kopecky devait reprendre 8 secondes sur l'Allemande Franziska Koch (dsm-firmenich PostNL) lors de la dernière étape pour remporter le classement général. La coureuse belge a choisi de ne pas attaquer et de se focaliser sur le sprint qui offrait 10 secondes de bonification, soit une avance suffisante pour grimper sur la 1re marche.
Dans le final, l'équipe SD Worx a donc choisi de miser sur Lotte Kopecky plutôt que sur la Néerlandaise Lorena Wiebes, a priori supérieure au sprint. Wiebes a parfaitement lancé sa coéquipière qui a repris sur la ligne la Néerlandaise Silke Smulders (Liv AlUla Jayco), laquelle avait attaqué à 40 kilomètres de l'arrivée.
Koch, finalement 8e, n'est pas parvenue à prendre l'une des 2e ou 3e places, qui lui aurait permis de sauver son maillot jaune. Lorena Wiebes a terminé 2e du sprint devant Marthe Truyen (Fenix-Deceuninck), tandis que Smulders a dû se contenter de la 4e place.
Au général, Koch est 2e devant la Britannique Zoe Bäckstedt (Canyon//SRAM).
Lotte Kopecky a brillé malgré l'inquiétude qu'avait suscité sa chute dans le final de la 5e étape, samedi. Sa présence sur la ligne de départ, dimanche, était remise en question. Finalement, la championne du monde a décroché les 49e et 50e victoires de sa carrière. Elle renouvelle ainsi son titre sur le Simac Ladies Tour, qu'elle avait remporté l'année dernière devant sa coéquipière Lorena Wiebes, elle-même lauréate en 2022.