Partager:
L'Union cycliste internationale (UCI) prévoit "une analyse approfondie des règlements régissant la conception et l'utilisation des casques de contre-la-montre", comme elle l'a annoncé mardi par un communiqué. Cette déclaration a lieu au lendemain du contre-la-montre inaugural de Tirreno-Adriatico (WorldTour), pour lequel de nombreux coureurs se sont présentés avec des casques au style inédit.
La fédération internationale a notamment annoncé l'interdiction (à partir du 2 avril prochain) d'une "cagoule" intégrée au casque notamment porté par Remco Evenepoel lors de son sacre sur le contre-la-montre des championnats du monde de Glasgow, l'année dernière. En effet, son règlement "interdit l'utilisation de composants 'non essentiels' qui ne sont pas exclusivement destinés à l'habillement ou à la sécurité."
Cette décision d'interdire la cagoule dans le casque touche l'équipe Soudal Quick-Step, soit la formation de Remco Evenepoel. Le coureur belge n'a pas vraiment compris cette décision et estime d'ailleurs que l'UCI fait une erreur en prenant une telle mesure. "C'est risible", a même lancé le Belge avant l'étape du jour à Paris-Nice, interrogé par Sporza. "Il y a deux ans, ils ont validé ces cagoules et, maintenant, ils font marche arrière. Ils tirent le cyclisme vers le bas, plutôt que de le laisser progresser. Je ne trouve pas ça très sympa de leur part. Franchement, j’ai l’impression qu’ils jouent avec nous", a regretté Evenepoel. "Ils rendent la course ridicule et font en sorte que tous les coureurs se retournent contre l’UCI. Je vois encore des coureurs qui roulent avec ces leviers de frein dans la course. Il y a de quoi rire", a-t-il conclu.
Remco Evenepoel avait un message à faire passer.