Partager:
Le Britannique Adam Yates a remporté le classement général du Tour de Suisse (WorldTour), à l'issue de la 8e et dernière étape disputée dimanche. L'équipe UAE Team Emirates a dominé la journée ainsi que la course dans son ensemble, puisque le Portugais Joao Almeida a été le plus rapide du chrono de fermeture couru sur 15,7 kilomètres du siège de l'UCI à Villars-sur-Ollon.
Almeida a bouclé la distance en 33 minutes et 23 secondes, à une moyenne d'environ 28 km/h. Yates a quant à lui coupé la ligne 8 secondes moins vite, alors qu'il comptait une trentaine de secondes d'avance au classement général sur son équipier. La 3e place de l'étape est revenue au Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), à 20 secondes de Joao Almeida. Le Portugais décroche une deuxième victoire en Suisse après son succès lors de la 6e étape. Il compte 13 victoires chez les professionnels.
Le podium du classement général rassemble les trois mêmes coureurs. Adam Yates s'impose avec 22 secondes d'avance sur Almeida, et 3:02 sur Skjelmose, qui était le tenant du titre sur les routes helvètes. Il s'agit de la 28e victoire de la carrière du Britannique, qui célèbre son 5e succès cette saison.
UAE Team Emirates a mis la main sur le Tour de Suisse. Adam Yates s'est emparé du maillot jaune à l'issue de la 4e étape, qu'il a terminée à la 2e place. Ensuite, le Britannique et Joao Almeida se sont partagés les quatre dernières étapes de la course: Yates a remporté la 5e et la 7e, devant Almeida, et Almeida a remporté la 6e et la 8e, devant Yates.
L'équipe émiratie a déjà remporté 43 victoires en 2024. C'est 16 de plus que Lidl-Trek, 2e du classement par équipes avec 27 succès.