Partager:
Ylio Philtjens n'est pas parvenu à se hisser en finale du concours de saut à la perche des championnats du monde d'athlétisme juniors (U20), mercredi à Lima au Pérou.
L'athlète de 18 ans du TACT Saint-Trond, qui a remporté en 2022 le FOJE de Banska Bystrica en Slovaquie, a manqué de peu sa qualification. Il a franchi 5m10, une barre où se sont arrêtés huit des douze qualifiés. C'est à un essai près que le Belge, classé 14e, a manqué la finale.
Il lui a fallu trois essais pour effacer 5m10. Il aurait été qualifié s'il avait réussi cette hauteur en deux essais.
Son record personnel est situé à 5m30 depuis le 4 mai.
Zoë Laureys s'est qualifiée pour les demi-finales du 400m haies. Il lui fallait terminer dans le top 3 de sa série (ou réussir un des six aurres meilleurs chronos). Elle a pris la 3e place de la première course en 58.99, le 11e chrono des concurrentes. Les demi-finales se courront vendredi.
Jeudi, Dai Keïta va aborder le décathlon dans la capitale péruvienne. Steffi De Saegher et Noor Koekelkoren seront en lice sur 100 m haies et Némo Rase et Zeno Van Neygen sur 110 m haies. Merel Maes sera, elle, engagée dans les qualifications du saut en hauteur. Simon Jeukenne disputera la finale du 3000 mètres.