Partager:
Tim Brys, en skiff, ainsi que Tibo Vyvey et Niels Van Zandweghe, en deux de couple poids légers, disposent d'une 2e chance de se qualifier pour les JO de Paris, fin de semaine, lors de la régate de qualification européenne d'aviron, à Szeged, en Hongrie. Là aussi et simultanément se dérouleront les Euros de la discipline, avec 4 autres bateaux belges.
Du côté du Gantois Tim Brys (KR Club Gand), 31 ans, 3 tickets seront délivrés aux meilleurs des 17 skiffeurs engagés. Son principal concurrent sera le Bulgare Kristian Vasilev, 10e des derniers Mondiaux de Belgrade, où Brys avait fini 13e, juste derrière le Serbe Nikolaj Pimenov, également présent en Hongrie.
Tous bénéficient de l'absence de l'Italien Davide Mumolo, 3e début avril de l'étape de Coupe du monde de Varèse. Avec un grand nombre de coques qualifiées en septembre 2023 à Belgrade, l'Italie a en effet atteint la limite des quotas continentaux. La Belgique est, elle, limitée à deux bateaux qualifiables en Hongrie. Un quota qui ne sera plus d'application lors des régates de la dernière chance, à l'occasion des qualifications mondiales de Lucerne (19-21 mai), en Suisse, où 2 derniers billets seront distribués dans chaque catégorie.
Tibo Vyvey (KR Bruges), 23 ans, et Niels Van Zandweghe (KR Club Gand), 28 ans, doivent eux finir à l'une des deux premières places du seul bateau encore inscrit au programme olympique des poids légers. Les deux Brugeois sont passés à une place de la qualification directe en finissant 8e des Mondiaux. Ils font figure de favoris parmi les 8 inscrits, avec les Ukrainiens Igor Khmara et Stanislav Kovalov, 9e des JO de Tokyo.
Les séries sont programmées jeudi, avec des repêchages vendredi. Samedi ont lieu les demi-finales du skiff et la finale A du double, avant la finale A du skiff dimanche.