Partager:
Alors que le titre mondial WBC des Bridgerweight (entre 90,719 et 101,605 kg) reste son objectif prioritaire, Ryad Merhy, challenger numéro un de la catégorie, s'apprête à faire une deuxième pige parmi les lourds, samedi (dimanche matin vers 6h00, en Belgique) dans la très belle ville côtière texane de Corpus Christi. Ce sera à 31 ans, son premier combat aux Etats-Unis.
Une pige sans enjeu officiel, mais l'opportunité de toucher une belle bourse et, surtout, même si cela peut paraître assez improbable, d'écrire la plus belle ligne de son palmarès (32 victoires, dont 26 avant la limite, 2 défaites) en infligeant un premier revers à Jaryd Anderson (16 combats, 16 victoires, dont 15 par k.o.) sur le ring de l'American Bank Center.
Une victoire de Merhy aurait en effet un retentissement considérable, et freinerait l'irrésistible ascension de l'Américain de 24 ans vers le top 10 mondial. Ce dernier aura donc le plus de pression à gérer alors que, façon de parler, eu égard à la terrible force de frappe qu'il va affronter, le Belge n'aura rien à perdre. Ce qui lui avait précisément si bien réussi le 9 décembre dernier contre Toni Yoka à Roland Garros. Sa victoire aux points avait certes surpris, surtout les Français qui avaient sous-estimé le Bruxellois, ainsi que les précédentes contre-performances de leur ancien champion olympique de 2016. Cette fois, cependant, Merhy s'attaque à une montagne autrement plus impitoyable pour ceux qui la défient.
"Je vais le démolir, lui infliger une raclée", a d'ailleurs prévenu Anderson sur les réseaux sociaux. "L'analyse de ses combats m'a en effet convaincu qu'il n'a ni ma force, ce qui est logique, vu qu'il vient des lourds-légers, ni mon intelligence de la boxe. Or le QI d'un boxeur est un paramètre hyper important.". "Je sais que je vais surtout devoir me protéger", admet de son côté Merhy qui avec son mètre 81, va une fois de plus s'efforcer de casser sa distance face à un redoutable opposant de 196cm.
Ce qu'il avait si bien fait contre Yoka, encore plus grand (2m01). Il ne devrait en revanche pas rendre plus de cinq kilos à son adversaire (110-105). "Ryad n'est évidemment pas favori", admet son manager Alain Vanackère. "Justement, il adore ça. Et puis notre unique objectif reste d'aller chercher le titre mondial WBC chez les bridgers."
Patrick Habirora y croit
Pour ce duel, Ryad Merhy pourra compter sur le soutien d'un grand fan: Patrick Habirora. Le combattant belge de 23 ans, champion d'Europe juniors des moins de 77 kg, est un des plus grands espoirs de la MMA belge. Ce dernier a débuté en professionnel cette année et connaît Ryad Merhy, qui perçoit comme un exemple à suivre.
"Moi et Ryad, on s'entend bien", a confié le combattant à Yassine Chokrani. "Il me soutient quand je combats, je le soutiens aussi. Il a été le fer de lance de la Belgique pendant un long moment dans les sports de combat. On essaye de reprendre le flambeau", nous précise-t-il ensuite.
Habirora sera donc connecté à RTL Play, ce dimanche matin, pour assister à ce duel si intéresse. "Je sais qu'il fait face à un grand défi", lance d'ailleurs notre compatriote, conscient qu'il faudra un petit miracle pour l'emporter. "J'espère une grosse victoire, il prend un gros défi et je sais qu'il est capable de créer une nouvelle fois la surprise", précise cependant Habirora, qui conclut avec un message clair. "Ryad, éteins-le gros ! Fais ce que tu as à faire". Voilà qui est lancé.
Le combat sera à suivre dimanche, dès 6h sur RTL Play.