Partager:
L'avocat français des deux rugbymen inculpés de viol aggravé en Argentine vendredi, Oscar Jegou et Hugo Auradou, a appelé au respect de leur "présomption d'innocence" et à "une certaine réserve" dans la relation des faits.
"A ce stade, l'enjeu est de rappeler un principe essentiel de toute procédure qui est celui de la présomption d'innocence, qui n'est pas un vain mot", a déclaré à l'AFP Antoine Vey, qui a expliqué avoir été co-désigné avec l'avocat argentin Rafael Cuneo Libarona pour défendre les intérêts des deux joueurs du XV de France.
Jegou (21 ans) et Auradou (20 ans) ont été inculpés vendredi après qu'une femme les a accusés de l'avoir violée et battue dans la chambre de leur hôtel à Mendoza (ouest de l'Argentine), où l'équipe de France venait de disputer un match.
Ils encourent jusqu'à 20 ans de prison. Ils évoquent de leur côté des rapports sexuels consentis, selon leur avocat argentin.
Sollicité par ailleurs par la Fédération française de rugby (FFR), les familles et les clubs des joueurs, Me Vey doit "coordonner les aspects de leur défense qui porteront sur la France, c'est-à-dire la protection diplomatique et le respect de leurs droits fondamentaux".
"Notre objectif", a poursuivi l'avocat, "est de collecter le plus rapidement possible tous les éléments tangibles et objectifs, c'est-à-dire SMS, vidéos, localisation des téléphones, messages envoyés etc. qui vont permettre à la justice de retisser seconde par seconde quel a été le comportement de chacun des intervenants".
Les deux joueurs "n'ont pas de précédent dans des affaires de cette nature", a fait valoir Me Vey, pour qui "il n'y a pas de risque de fuite" de leur part.
Les deux hommes ont été placés en détention pendant l'étude de la demande de placement en résidence surveillée déposée par leur défense en Argentine.