Partager:
Les athlètes Rani Rosius et Delphine Nkansa vont courir le 100 m individuel aux Jeux Olympiques de Paris vendredi, mais pensent déjà au relais 4x100 m du jeudi suivant. "Nous avons pu beaucoup travailler les passages de témoin", ont-elles confié.
Les problèmes de tendon d'Achille de Rosius ne sont pas encore complètement réglés. "En ce moment, tout va bien, mais c'est toujours présent", reconnaît-elle. "Une dernière échographie a montré que tout allait bien, mais ça fait toujours mal. Mes entraînements de saut de ces derniers mois ont tous été annulés, donc mes "pieds rapides" vont certainement me manquer pour le 100 mètres." Pourtant, elle croit en un bon résultat. "Je suis prête", affirme la Limbourgeoise. "Ma vitesse de pointe est bonne à l'entraînement."
Lors du stage de préparation à Talence, les Belgian Rockets ont pu beaucoup s'entraîner en relais, ce qui est plus difficile en cours d'année parce que Nkansa étudie à Paris. "Nous avons pu beaucoup travailler les passages de témoin tous les deux jours, et cela nous a fait du bien", a expliqué Rosius. "C'était aussi nécessaire parce que Delphine ne peut pas venir souvent en Belgique."
Nkansa a également un œil sur le relais. "Nous visons la finale, tout en sachant que c'est presque impossible, et nous rêvons d'un record de Belgique". Ce dernier est situé à 42.54 secondes depuis la finale des Jeux de Pékin par les championnes olympiques 2008.
Nkansa a également de l'ambition sur 100 m individuel. "Je veux établir un record personnel (il est de 11.20, ndlr)", avance-t-elle. "J'espère que cela me permettra de me qualifier pour les demi-finales. Je pense déjà que c'est possible, mais mon objectif est surtout de contrôler mes émotions et de rester concentrée. J'ai pris un coach mental pour être prête."