Partager:
L'Olympienne Roos Vanotterdijk a repris l'entraînement de natation depuis quelques semaines, après des vacances bien méritées. La Limbourgeoise, âgée de 19 ans, a effectué ses débuts aux Jeux Olympiques de Paris l'été dernier, s'y classant 10e tant dans le 100 m papillon que le 100 m dos.
"J'ai passé de bonnes vacances et j'ai pu me déconnecter de la natation", a déclaré Vanotterdijk mercredi lors d'une conférence de presse au Centre de natation olympique du Wezenberg, à Anvers. "Je suis restée en mouvements et j'ai envie de m'y remettre. Il y a une semaine et demie, j'ai recommencé à nager et, étonnamment, j'ai rapidement retrouvé la sensation de l'eau. Normalement, le premier retour dans l'eau est très étrange et cela dure quelques semaines, mais là après 50 mètres dans la piscine, j'avais déjà retrouvé mes sensations."
Malgré ses bonnes performances aux Jeux et un titre européen sur 100m papillon, la Limbourgeoise a connu une année mouvementée et a rompu avec sa coach Brigitte Becue. "Il ne s'est rien passé, mais nous avons décidé d'un commun accord que Brigitte allait entraîner un groupe plus jeune. Je nage maintenant avec les nageurs d'élite, Louis Croenen est au bord du bassin et Mark Faber le conseille."
En tant que responsable de la haute performance (High Performance Manager) depuis septembre, Faber fait souffler un vent nouveau sur la Fédération flamande de natation. "Son arrivée était très importante, car il apporte beaucoup d'expérience des Pays-Bas. Son style direct et ouvert est bon et il y a beaucoup de positivisme parmi les nageurs. Je n'ai pas encore d'objectifs personnels concrets, mais je veux maintenant m'entraîner de manière plus polyvalente et ajouter, en plus du dos et du papillon, la nage libre et le quatre nages à mes épreuves".