Partager:
A moins de six mois des Jeux olympiques, l'équipe de Chine a conclu ses Championnats du monde de plongeon avec treize médailles dont neuf titres, samedi à Doha.
Au dernier jour de compétition, Yang Hao s'est offert le premier titre mondial de sa carrière en individuel en remportant le tremplin à 10 m, trois jours après sa victoire, la troisième de suite, dans l'épreuve synchronisée à 10 m.
Le plongeur de 26 ans a reçu six fois la note de 10 de la part des juges au cours d'un superbe concours dans le centre aquatique de Doha.
Il s'est imposé avec un score cumulé de 564,05 points à l'issue des six sauts de la finale et a permis à la Chine de glaner un neuvième titre en plongeon cette semaine.
Yang a devancé son compatriote Cao Yuan, champion olympique en titre (553,20 pts), et l'Ukrainien Oleksii Sereda (528,65 pts).
Au cours de la semaine, les plongeurs chinois ont remporté neuf des dix épreuves qu'ils ont disputées et terminent la compétition avec 13 médailles.
Le pays a également brillé en natation artistique en remportant sept médailles d'or.
Avant les Mondiaux de Budapest en 2022, les Chinois n'avaient gagné qu'un seul titre en natation artistique au cours des 18 précédentes éditions des Championnats du monde.
Le pays en a depuis remporté quatre en Hongrie, trois à Fukuoka (Japon) l'an dernier et sept à Doha.