Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Noah Kuavita n'a appris le gain de son ticket olympique qu'après un coup de téléphone

Les gymnastes masculins belges participent pour la première fois au stage de préparation du Team Belgium à Belek. L'occasion est ainsi donnée à Noah Kuavita (24 ans) de s'imprégner de l'atmosphère olympique.

"Je suis impressionné par l'infrastructure", a déclaré Kuavita. "Malheureusement, nous n'avons pas d'agrès ici. Nous avons opté pour un entraînement alternatif, nous sommes donc souvent dans la salle de fitness. Il s'agit d'un stage de redémarrage, pour ensuite s'entraîner très dur en vue des prochains objectifs".

Le grand objectif de Kuavita pour la saison prochaine est évidemment Paris 2024, en plus des Championnats d'Europe à Rimini (24-28 avril) où il veut participer à la finale par équipe. Aux Mondiaux d'Anvers, Kuavita s'était assuré d'un ticket olympique aux barres parallèles. "C'était bizarre en fait, parce que j'ai dû attendre un peu avant d'être sûr de ma qualification olympique. Puis, après les finales, j'ai reçu un coup de téléphone m'annonçant que j'étais qualifié. De joie, j'ai commencé à crier dans ma chambre. C'est encore un peu surréaliste. Je ne réalise pas encore vraiment ce que j'ai accompli".

En tant qu'équipe, les Belges ont terminé 15e (sur 24) à Anvers. "En fait, nous espérions mieux. Notre équipe a beaucoup de potentiel. Si nous avions fait un sans-faute, nous nous serions certainement qualifiés pour les Jeux en tant qu'équipe. Mais avec trois billets, nous avons tout de même obtenu la 'second best thing'".

Kuavita n'a pas encore décidé dans quels exercices il s'alignera aux Jeux. "Je dois encore en discuter avec mes entraîneurs. Ce qui est déjà certain, c'est que je ferai la barre fixe. C'est sur cet engin que j'ai le plus de chances d'obtenir un bon résultat. Je veux faire un bon exercice aux Jeux. Si cela se traduit par une place dans les huit premiers, je serai très satisfait."

À lire aussi

Sélectionné pour vous