Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Nikiforov espère briller à nouveau : "Je suis le plus vieux, mais j'ai toujours le feu"

Toma Nikiforov sera le dernier des douze représentants belges à faire son entrée en lice, dimanche, aux championnats d'Europe de judo à Montpellier en -100 kg. Freiné par des blessures ces derniers temps, le Bruxellois, 30 ans, 15e mondial dans sa catégorie, espère briller une nouvelle fois dans une compétition qui lui a souvent souri par le passé avec deux médailles d'or décrochées en 2018 et 2021.

"Je me sens bien", a expliqué Nikoforov. "Ces championnats d'Europe restent une étape dans ma préparation pour la suite et la qualification pour les Jeux Olympiques, mais l'objectif de remporter encore une fois la médaille d'or. Je me suis blessé à la clavicule lors des Masters et j'ai été en revalidation. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. Et puis, un judoka sans blessure, ce n'est pas un judoka. Je n'ai en tout cas rien fait qui devrait m'handicaper durant ma journée de compétition".

Ce championnat d'Europe sera sa première compétition depuis sa défaite en quart de finale au Masters en Hongrie, début août, contre le Géorgien Ilia Sulamanidze, numéro 1 mondial.. Sa motivation n'en sera plus que grande.

"Je fais un peu moins de compétitions, mais on essaie que je sois performant à chaque fois. Je n'ai pas décroché beaucoup de médailles, mais j'ai souvent fait cinquième, ce qui n'est pas rien non plus. Et au niveau du ranking, je suis bien placé pour les JO. Je ne crains pas de manquer de rythme, car j'en ai suffisamment lors des entraînements. Je suis le plus vieux de l'équipe, mais dans ma tête, je reste quelqu'un de jeune. Le fait d'être sorti sur blessure lors de ma dernière compétition, c'est une motivation. J'ai toujours le feu, ce qui est le plus important".

À lire aussi

Sélectionné pour vous