Partager:
Lianne Tan, 33 ans, se prépare à participer pour la quatrième fois aux Jeux Olympiques cet été. La dentiste limbourgeoise évolue au haut niveau international en badminton depuis de nombreuses années et défendra à nouveau les couleurs de la Belgique à Paris.
"C'est un peu spécial que j'aie pu me qualifier autant de fois. Si vous aviez dit cela à Lianne lorsqu'elle avait huit ans", elle ne l'aurait probablement pas cru, a avancé Tan. "Mais c'est peut-être dû au parcours atypique que j'ai suivi. Entre-temps, j'ai fait six années d'études et cela m'a peut-être permis de prolonger un peu ma carrière de joueuse. Paris ne sera pas non plus un point final. Est-ce que je continuerai jusqu'à Los Angeles en 2028? Je n'en sais rien. Je ne veux pas trop y penser. Nous verrons comment je me sentirai après les Jeux."
Ces dernières années, Tan a combiné son travail de dentiste avec le badminton. "Pour le moment, je me concentre davantage sur le sport, en vue de Paris. Je m'entraîne pendant deux à trois heures le matin, le tout suivi de séances de musculation. L'après-midi, je travaille, ce qui me prend du temps de repos. Mais ce n'est pas facile de travailler moins. Il y a une forte pénurie de dentistes et il est parfois difficile de dire non aux patients."
Éliminée en phase de poules à Londres, Rio et Tokyo, Tan a pour objectif de passer ce cap à Paris. "Nous sommes divisés par groupes de trois ou quatre et seul le premier passera. J'espère y arriver même si ce ne sera pas facile. Le tirage au sort n'a pas encore été effectué et cela complique la commande de billets. Mais c'est près de la maison donc j'espère que ma famille et mes amis seront là", a auguré Tan.