Partager:
Le coup d'envoi du Super Bowl LVIII, la grande finale de la saison de NFL, sera donné dans la nuit de dimanche à lundi à 3h00 (heure belge). La 58e édition de l'apothéose de la ligue nord-américaine de football américain offrira une affiche aux airs de revanche entre les San Francisco 49ers et les Kansas City Chiefs. Les deux équipes s'étaient déjà affrontées au Super Bowl LIV en 2020, et les Chiefs de Patrick Mahomes étaient repartis avec le trophée.
Depuis, Kansas City a encore disputé deux Super Bowl: le premier perdu en 2021 contre les Tampa Bay Buccanneers de l'increvable Tom Brady, le second remporté l'année dernière contre les Philadelphia Eagles au bout d'un match à suspense. Les 49ers, quant à eux, n'ont plus atteint le match pour le titre, échouant à deux reprises en finale de la NFC.
MVP 2018 et 2022, et Super Bowl MVP lors des deux derniers sacres des Chiefs, le quarterback Patrick Mahomes sera indéniablement l'homme à surveiller sur la pelouse de l'Allegiant Stadium de Paradise, dans le Nevada. Il avait écœuré San Francisco en 2020, en permettant aux siens de marquer 21 points consécutifs dans les dernières minutes pour enfiler sa première bague. À ses côtés, Travis Kelce sera sa cible principale à la passe, tandis qu'Isiah Pacheco tentera de percer au sol.
Les 49ers auront soif de revanche, et ne voudront pas laisser les Chiefs réussir le premier back-to-back depuis les Patriots en 2004. Pour percer la solide défense des Chiefs, le running back Christian McCaffrey devra continuer sur lancée après avoir marqué deux touchdowns contre les Packers et contre les Lions, aux tours précédents. Le QB Brock Purdy aura lui à se montrer sous son meilleur jour s'il veut remporter la bataille à distance contre Mahomes.