Partager:
Nafi Thiam ne figure pas dans la liste des trois finalistes pour le trophée d'Athlète européenne de l'année dévoilée mercredi par European Athletics. Les trois dernières candidates sont la Néerlandaise Femke Bol, la Britannique Keely Hodgkinson et l'Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh.
Sacrée championne olympique de l'heptathlon pour la troisième fois consécutive à Paris et également victorieuse à l'Euro, Thiam faisait partie de la première liste de dix athlètes sélectionnées par la fédération européenne. Les finalistes ont été désignées après les votes du public, des membres de la fédération, des médias et d'un panel d'experts, chaque catégorie pesant pour 25%.
Bol, lauréate en 2022 et 2023, visera un troisième trophée consécutif. La Néerlandaise a remporté notamment le titre olympique du relais 4x400m mixte, l'argent sur 4x400m et le bronze sur 400m haies aux Jeux de Paris ainsi que les titres européens du 400m haies et du 4x400m. Hodgkinson a réussi le doublé titre olympique-titre européen sur 800m. Mahuchikh aussi a été sacrée championne olympique et d'Europe du saut en hauteur, agrémentant son année du record du monde de la discipline.
Chez les messieurs, les finalistes sont le perchiste suédois Armand Duplantis, le coureur de demi-fond norvégien Jakob Ingebrigtsen et le sauteur en longueur grec Miltiadis Tentoglou. Tous les trois ont été sacrés aux Jeux, à l'Euro et aux Mondiaux en salle cette année.
La Britannique Phoebe Gill, la Croate Jana Koscak et la Serbe Adriana Vilagos sont les finalistes du trophée de l'Espoir féminin ('Rising Star'). Le Tchèque Tomas Jarvinen, le Chypriote Iosif Kesidis et le Néerlandais Niels Laros sont en lice pour le trophée de l'Espoir masculin.
Les lauréats seront connus le 26 octobre à l'occasion de la cérémonie des Golden Tracks, organisée à Skopje, en Macédoine du Nord.