Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La Belgique, 4e des qualifications, disputera la finale du saut d'obstacles par équipes

La Belgique a pris la 4e place à l'issue des qualifications du concours de saut d'obstacles par équipes des Jeux Olympiques de Paris, jeudi sur le site du Château de Versailles. Les dix premières nations se qualifiaient pour la finale programmée vendredi à partir de 14 heures.

L'équipe belge a totalisé 8 points de pénalité et n'a été devancée que par l'Allemagne, sans faute, les États-Unis (6 points) et la Grande-Bretagne, qui a aussi pris 8 points de pénalité mais s'est montrée plus rapide que la Belgique (227.79 secondes contre 231.52). Les Pays-Bas ont pris la 5e place de ce premier tour de compétition, eux aussi avec 8 points, mais en 233.31 secondes.

Gilles Thomas, sur Ermitage Kanon, premier Belge en lice, a parfaitement abordé ses débuts olympiques en bouclant les quatorze obstacles sans faute dans le temps imparti en 77.80 secondes.

Wilm Vermeir, sur IQ van het Steentje, participait lui aussi à ses premiers Jeux. Quarantième concurrent, il a heurté des antérieurs la dernière barre et pris 4 points de pénalité en 76.87 secondes.

La Belgique occupait la 7e place après le passage des deux premiers cavaliers de chaque équipe.

Le porte-drapeau masculin de la Belgique lors de la cérémonie d'ouverture, vendredi dernier le long de la Seine, Jérôme Guéry, était le 60e et dernier cavalier à s'élancer en selle sur Quel Homme de Hus, son étalon de 18 ans, avec lequel il a remporté le bronze par équipe aux JO de Tokyo en 2021, après l'or par équipes à l'Euro 2019 et le titre de vice-champion du monde individuel en 2022.

Guéry a commis une faute, en 76.85 secondes. Cela n'a pas compromis la qualification belge.

À noter les éliminations de la Suisse 12e (24 points), de l'Autriche 13e (28), et du Canada 14e (32).

À lire aussi

Sélectionné pour vous