Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Jérôme Guéry enthousiaste: "c'est génial, c'était une super première journée"

Mission accomplie pour la Belgique, 4e des qualifications du saut d'obstacles en équitation aux Jeux Olympiques jeudi à Versailles.

Jérôme Guéry (Quel Homme de Hus), Wilm Vermeir (IQ van het Steentje) et Gilles Thomas (Ermitage Kanon), le seul au sans-faute, ont totalisé 8 points de pénalité pour assurer une place belge parmi les dix finalistes vendredi.

"Génial, c'était une super première journée", s'est exclamé Jérôme Guéry passé en dernière position. "Les chevaux ont répondu présent, les cavaliers aussi. Gilles a ouvert avec un super sans-faute, ça nous mettait dans une belle position. Wilm a fait un super tour avec juste une petite faute sur le dernier obstacle. Moi étant dernier, c'est sûr qu'on a toujours plus de pression, mais je savais que j'avais droit à deux fautes et ça passait encore. Je suis resté concentré, mon cheval a super bien sauté, j'ai fait une petite faute de cavalier en prenant l'option de faire six foulées pour rentrer dans le triple. Le triple, c'est toujours compliqué et, placé en fin de parcours aujourd'hui, il était décisif. Limite c'est bien, parce que ça me prépare pour demain. Si je me retrouve dans une même configuration je sais ce que je vais devoir faire. Demain, c'est un nouveau parcours, des nouveaux obstacles. Une autre compétition, on repart à zéro. Il faut rester concentré.".

De bon augure avant la finale où les cavaliers s'élanceront dans l'ordre inverse du classement des qualifications. Le Brésil, qui a vu le cheval de Pedro Venniss prendre un coup d'éperon, est éliminé, et la Suisse n'a pas passé le cap. C'est la surprise du jour.

"Le premier jour, est toujours assez stressant parce qu'on ne sait pas comment les chevaux vont être. Les Suédois aussi ont fait deux sans fautes puis le dernier cavalier craque", relève encore Jérôme Guéry.

À lire aussi

Sélectionné pour vous