Partager:
Lors de la nouvelle saison de BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket, il n'y aura pas, pour la première fois, de finale transfrontalière BNXT avec une équipe de chaque pays. Les organisateurs l'ont annoncé mardi lors du lancement de la nouvelle saison à la Lotto Arena d'Anvers. La formule de la compétition change: pour la première fois, il y aura une saison régulière entièrement belgo-néerlandaise. Les playoffs nationaux sont eux maintenus.
Le prix principal, qui permet aussi d'obtenir le meilleur ticket européen, est attribué au champion national. En Belgique, ce sera le vainqueur des playoffs, qui réuniront huit clubs. Il n'y aura ensuite pas de finale belgo-néerlandaise. Lors des deux premières saisons de la BNXT League, Leiden avait remporté cette finale. L'an passé, Ostende avait été sacré.
Désormais, le vainqueur de la BNXT League sera l'équipe qui occupera la première place au terme de la compétition régulière en mai. "D'une part, nous avons constaté qu'il n'y avait pas de valeur ajoutée pour les fans à ce que les deux champions nationaux s'affrontent en finale", a expliqué Wim Van de Keere, le manager général de la ligue. "D'autre part, nous voulions souligner l'importance de la saison régulière. Déterminer le champion BNXT après 36 journées nous a semblé la manière le plus équitable."
Le format du championnat était déjà connu, avec, pour la première fois une compétition entièrement belgo-néerlandaise. Le format est donc très simple: toutes les 19 équipes (10 belges et 9 néerlandaises) s'affronteront à domicile et en déplacement. Il n'y aura jamais eu autant de duels belgo-néerlandais: les équipes belges joueront à 18 reprises contre un club néerlandais.
La première journée se jouera le week-end prochain. Dès samedi, un 'clasico' entre Ostende et Charleroi est au programme. La saison régulière s'achèvera en mai. Le dernier du classement sera relégué.