Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

C'est génial: ce joueur de NBA prend sa retraite et reçoit une chaise à bascule en guise d'hommage

Après 20 ans de carrière en NBA, Udonis Haslem (42 ans) a rangé ses chaussures au placard. S'il n'a jamais fait partie des stars de la grande ligue de basket, il s'est démarqué par sa magnifique fidélité. En effet, l'ailier fort a passé l'entièreté de son parcours professionnel au Miami Heat et y a gagné 3 bagues de champions pour 6 finales disputées. Lors de ses premières années de carrière, Udonis Haslem était un role player : un joueur sur lequel la franchise comptait pour prendre des rebonds et défendre.

Au bout de 10 ans, son importance sportive s'est amoindrie, il s'est même contenté de quelques minutes par match maximum. Mais l'Américain a vite endossé le rôle de "glue guy", un joueur dont la présence dans le vestiaire est nécessaire afin d'assurer la cohésion et l'équilibre de l'équipe. Ces dernières années, il a surtout été là pour partager son expérience aux plus jeunes. 

Sa franchise de toujours, le Miami Heat, lui a rendu hommage cette nuit en lui offrant une... chaise à bascule, sur laquelle apparaît son numéro 40 et les 3 titres de champion qu'il a obtenus.  Udonis Haslem n'avait disputé que 6 matchs lors de la saison en cours. Cette nuit, il a pu jouer son 7e et profiter de ses dernières minutes sur un parquet de NBA. Lors de la victoire face au Orlando Magic (123-110), le quarantenaire s'est fait plaisir : 24 points (53% au tir) et 3 rebonds en 25 minutes. De belles stats qui permettent au basketteur de se retirer la tête haute.

Il s'est même permis un dernier alley-oop, preuve de son excellente forme physique. À cette occasion, plusieurs de ses anciens coéquipiers lui ont rendu hommage dans une vidéo touchante.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous