Partager:
Guillaume De Mévius (Toyota Hilux) et son copilote français Xavier Panseri ont terminé à la 2e place du Dakar à l'issue de la 12e et dernière étape, vendredi. C'est le deuxième meilleur résultat pour un Belge dans la catégorie reine des voitures, puisque Jacky Ickx avait remporté la victoire en 1983. La légende du sport automobile belge a également fini 2e à deux reprises, en 1986 et 1989.
De Mévius est devenu le premier Belge depuis Stéphane Henrard en 2003 à remporter une étape en autos. Il a ainsi marché dans les traces de son père, Grégoire, triple vainqueur d'étape en 2002. Le Namurois a connu des fortunes diverses en première semaine, mais il est resté calme et concentré pour garder le contact avec la tête. Le duo franco-belge De Mévius/Panseri était encore 4e à l'approche de la 11e et avant-dernière étape.
Si une place sur le podium semblait alors difficile à atteindre à la régulière, les aléas de la course pouvaient certainement jouer un rôle favorable. Ainsi, les déroutes du Brésilien Lucas Moraes (Toyota Hilux) et de Sébastien Loeb avec Fabian Lurquin (Hunter) ont permis un saut jusqu'à la 2e place. Guillaume De Mévius a ensuite fait le nécessaire lors de la dernière étape pour terminer à 5:09 du vainqueur Loeb, un écart assez réduit pour assurer sa position au général.
L'équipe belge Toyota Gazoo Racing referme le chapitre Dakar 2024, marqué par trois victoires d'étape entre De Mévius et son coéquipier français Guerland Chicherit. Ce dernier a fini 4e du classement général.