Accueil Sport

Roland-Garros: Joachim Gérard éliminé au premier tour en fauteuil roulant

Joachim Gérard (ITF 6) a été éliminé au premier tour du tournoi de tennis de Roland-Garros en fauteuil roulant. Le Brabançon, 33 ans, finaliste en 2020, a été battu mardi en début de soirée par le Français Stéphane Houdet (ITF 5), 51 ans, en deux manches 6-2, 7-6 (7/3) et 1h32 de jeu.

"Encore une fois, on revient à la même chose", a-t-il confié à Belga, après sa défaite. "À partir du moment où je joue mon jeu, je suis capable de très vite prendre l'ascendant, mais je suis pour l'instant toujours en manque de constance. Et cela s'est vu aujourd'hui. J'ai commis un nombre incalculable de fautes directes, surtout dans le premier set. Dans le deuxième, cela a été un peu mieux, mais aux moments importants, je ne parviens pas à jouer assez bien", peste le Brabançon.

"C'est mentalement que le bât blesse, car à l'entraînement, mon niveau est vraiment bon. Je joue Top 3, je pense. En match, en revanche, il y a un blocage."

Il s'agit du deuxième tournoi du Grand Chelem consécutif où Joachim Gérard s'incline dès le premier tour, après sa défaite à l'Open d'Australie contre le Japonais Shingo Kunieda (ITF 1). Mais ici à Paris, il s'attendait clairement à mieux. "Mon accident de l'année passée (NDLR: son malaise cardiaque aux Jeux Olympiques à Tokyo) m'a clairement fait régresser. Et certains automatismes ne sont toujours pas revenus. Je ne suis pas toujours bien placé sur la balle, j'ai des moments d'égarement, des hésitations. C'est un peu un tout. Contre des adversaires en dehors du Top 10, cela passe, mais pas contre les meilleurs. Il va vite falloir régler le problème si je veux faire quelque chose de bien lors de la suite de la saison."

Joachim Gérard poursuit désormais sa carrière avec un défibrillateur à la suite de son malaise cardiaque aux Jeux Olympiques à Tokyo l'été dernier. Pour son retour à la compétition, il avait été éliminé au premier tour à l'Open d'Australie le 23 janvier dernier. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous