Partager:
Le Croate Luka Modric, joueur Fifa de l'année et prétendant au Ballon d'Or, "a fait la plus forte impression" au poste de meneur de jeu lors de la Coupe du monde, estime la Fédération internationale dans son rapport d'analyse du Mondial-2018 publié mardi.
Le groupe d'analyse technique de la Fifa, dirigé par l'entraîneur brésilien Carlos Alberto Parreira, vainqueur du Mondial-1994, souligne que "rares sont les équipes à avoir joué avec un véritable meneur de jeu, probablement en raison des différentes tactiques adoptées".
Certains joueurs se sont toutefois montrés à leur avantage dans ce registre, relève encore la Fifa.
Ainsi, "si le Français Paul Pogba a brillé, c'est bien Luka Modric qui a fait la plus forte impression", ajoute l'instance.
Battue en finale par la France (4-2), la Croatie a représenté "la plus grosse surprise", donnant "à des millions de fans dans le monde l'espoir que l'une des +petites+ équipes pouvait remporter la Coupe du monde".
Menée par "un exceptionnel Luka Modric", la sélection croate "a fait preuve d'une remarquable maturité, d'un caractère et d'un esprit exceptionnels", souligne encore Parreira.
Egalement vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, Modric fait partie des favoris pour le Ballon d'Or, récompense basée sur le vote des seuls journalistes, après avoir déjà reçu dans les mois écoulés le titre de meilleur joueur UEFA puis Fifa.