Partager:
"C'est ma meilleure saison en MotoGP", a affirmé dimanche Marc Marquez après avoir remporté son 6e titre mondial, le 4e consécutif, en s'adjugeant le Grand Prix de Thaïlande.
Mal parti en 2019, avec notamment une chute au Grand Prix des Etats-Unis lors de la 3e course de la saison, l'Espagnol de 26 ans s'est magnifiquement repris en remportant 9 courses sur 15 jusqu'à maintenant et alors qu'il en reste quatre à disputer.
Avec 110 points d'avance sur son suivant immédiat et une victoire rapportant 25 points, il est désormais irrattrapable.
Opéré pendant l'hiver d'une épaule, qu'il s'était luxée plusieurs fois l'an dernier, il n'avait pourtant pas entamé la saison 2019 sous les meilleurs auspices.
"Il sera difficile de faire mieux l'an prochain" pour conquérir un 7e titre, a-t-il toutefois concédé dimanche. Évoquant la saison 2014 qui l'avait vu remporter 13 victoires dont 10 consécutives, il a estimé que le niveau des motos s'était maintenant rapproché et que la discipline est devenue "très compétitive".
"Si vous regardez mon avance en terme de points, vous allez dire que c'était une année facile mais, croyez-moi, affronter la pression et le fait que tout le monde veut gagner et vous battre, ce n'est pas facile", a-t-il affirmé dimanche.
Concernant sa victoire sur le circuit thaïlandais de Buriram sous une forte chaleur humide, Marquez a affirmé que "ma stratégie durant tout le weekend était de l'aborder comme une course normale et d'essayer de me battre pour la victoire".
"J'ai vite vu que Dovizioso (son dernier rival en lice pour le titre) était derrière mais Fabio (Quartararo) allait très vite et pilotait très bien alors que j'avais des difficultés avec mon pneu avant".
"Dans les derniers tours, je l'ai rattrapé et j'essayais de mieux contrôler ma moto. Je l'ai étudié dans les trois derniers tours et je l'ai dépassé dans le dernier mais il s'est battu jusqu'à l'ultime virage", a expliqué le sextuple champion espagnol.
- "Fabio de plus en plus fort" -
Il a assuré qu'il n'avait pas voulu garantir une deuxième place qui lui aurait tout autant donné le titre puisque Dovizioso n'était que 4e.
"Il y a eu un moment dans la course où j'étais presque une seconde derrière lui et je me suis dit que s'il ne ralentissait pas, cela serait impossible de le rejoindre. C'est alors que j'ai fait mon meilleur tour et j'ai décidé de pousser à fond pendant deux tours en me disant que si cela allait, j'essayerais de gagner la course".
"Fabio devient à chaque fois plus fort et il sera un sérieux rival pour le championnat l'an prochain", a-t-il estimé.
"Je me souviens des saisons précédentes et son style me rappelle celui de Jorge (Lorenzo) quand il était à son meilleur niveau avec Yamaha", a-t-il confié, évoquant son compatriote espagnol, maintenant son coéquipier chez Honda où il traverse une saison misérable.
"Il utilise toute la piste et gère très bien sa course. Nous avons un point fort pour nous qui est le moteur mais eux ils ont une très bonne adhérence du pneu arrière", a souligné Marquez, évoquant la Yamaha que pilote le jeune français.
(Propos recueillis en conférence de presse)