Partager:
La Belgique se déplaçait en Pologne dans une position étrange, celle de l’équipe à battre pour des Polonais déçus de leur humiliation à Bruxelles la semaine dernière. C’était aussi une occasion de rester dans le sillage des Pays-Bas, leaders du groupe.
Le début de match est clairement à l’actif des Diables Rouges, qui s’offrent quelques petites incursions mais ne parviennent pas à cadrer. Jusqu’au quart d’heure, lorsque Youri Tielemans va donner un très bon ballon au point de penalty, où se trouvait Michy Batshuayi. La tête de l’ancien du Standard ne laisse aucune chance au gardien.
Maîtres de leur sujet, les Diables Rouges vont continuer à dominer et frôler à plusieurs reprises le but du break. Eden Hazard va même se transformer en sauveur, mais son petit ballon lobé, même s’il a fini au fond, n’aura servi à rien en raison d’une position de hors-jeu.
En fin de premier acte, les Polonais vont profiter d’une errance défensive pour rappeler à tous qu’il ne faut pas s’envoler trop haut. Zielinski, servi par un très bon Lewandowski, va voir sa reprise de volée frôler le montant de Mignolet, battu.
La Belgique maintiendra sa pression en début de seconde période, Thorgan Hazard passant de peu à côté du deuxième but sur une belle frappe flottante. Sans enchaîner les grosses occasions, les Belges vont tout de même sembler plus dangereux.
Dans les 20 dernières minutes, la Pologne va réussir à sortir les griffes. Lewandowski sur coup-franc, puis Glik de la tête, vont forcer la défense à se ressaisir. Après cette vague de 10 minutes, ce sont de nouveau les Diables Rouges qui vont se montrer dangereux. Trossard, Openda et Vanaken, notamment, vont tous alerter le gardien.
A quelques minutes du terme, Mignolet va sauver notre équipe nationale, avec une claquette miraculeuse sur une volée géniale. Un arrêt magnifique. Le poteau va ensuite lui aussi nous sauver la vie sur une tête polonaise.
La Belgique s’en sort finalement avec une victoire 0-1 et reste à trois points des Pays-Bas à deux matchs de la fin de la compétition.
REVIVEZ LE DIRECT
93' - C'est la fin de la rencontre. La Belgique était solide, mais elle a flanché en fin de match, sans pour autant concéder de nul.
90' - Un poteau qui nous sauve.
87' - OH L'OCCASION ! Mignolet sauve les Diables d'une claquette miraculeuse !
83' - Encore un beau numéro de Trossard, qui élimine deux défenseurs. Sa frappe puissante force le gardien à intervenir.
81' - Et maintenant, c'est Vanaken qui frappe. Bien servi par Trossard dans l'axe, il ne parvent pas à marquer.
80' - Belle occasion pour Leandro Trossard. Le joueur de Brighton tente une frappe enroulée côté gauche à l'entrée de la surface. A côté. De Ketelaere en profite pour remplacer Dries Mertens.
79' - Sur les autres terrains, ça joue pas mal non plus.
76' - Contre-attaque parfaite. Tielemans envoie Openda en profondeur, mais sa frappe est bien trop tendre.
75' - La pression s'accentue devant le but belge. Lewandowski tente sur coup-franc, c'est dévié en corner. Glik, dans la foulée, place sa tête juste à coté du poteau gauche. Attention !
70' - Les Polonais partent sur des contres en ce moment et ça semble être dangereux.
68' - Jan Vertonghen élimine toute la défense et frappe. C'est croisé, dévissé, mais dévié et ça donne un corner.
66' - Leandro Trossard et Lois Openda montent, Eden Hazard et Michy Batshuayi sortent du terraiN.
65' - Batshuayi collectionne les hors-jeu.
61' - Foket va faire sa première apparition dans ce tournoi. Il remplace Thorgan Hazard, auteur d'une bonne rencontre.
57' - La Pologne tente de réagir, mais n'arrive pas vraiment à garder le ballon. Globalement, on sent la Belgique plus sereine.
52' - OH THORGAN HAZARD ! Il a failli nous mettre un but comme contre le Portugal. Entre les défenseurs, il lance une belle frappe puissante et flottante côté gauche. C'est à côté.
48' - Petit numéro offensif des Diables Rouges. Hazard, Castagne et Batshuayi combinent bien mais ça ne va pas au bout.
47' - Zurkowski prend jaune après avoir mis fin à une belle chevauchée d'Eden Hazard.
45' - Allez, on est bien reposés, on peut repartir pour une deuxième mi-temps que l'on espère convaincante. Et si cet homme pouvait avoir tort, ça m'arrangerait pas mal. Vanaken a remplacé Witsel.
----------
45' - Fin d'une très bonne première période de nos Diables Rouges, qui sont sérieux et mènent logiquement au score.
45' - Lewandowski enrhume la défense et met un centre merveilleux sur la gauche du petit rectangle. La reprise de Zielinski est géniale et frôle le poteau. On a cru à l'égalisation !
42' - Batshuayi parvient à éliminer son adversaire sur la gauche de la surface. Son envoi est dévié.
40' - WITSEL ! A distance, le milieu de terrain envoie une frappe puissante à distance. Au-dessus.
33' - HAZAAAARD ! Servi par Batshuayi, Eden lobe le gardien mais il est signalé hors-jeu. On a frôle le but du capitaine !
30' - Grosse occasion polonaise ! Szymanski est oublié dans le dos de nos défenseurs. Son contrôle est très bon, sa frappe moins. Heureusement, c'était dangereux.
29' - Tielemans régale encore d'une belle ouverture. Le ballon est sur Castagne, qui trouve Mertens. Sa frappe est contrée.
22' - Zurkowski tente à distance, sans danger. Les Belges semblent bien maîtriser le sujet.
16' - LE BUT BELGE ! Michy Batshuayi ouvre le score ! Il est bien servi dans les airs par Tielemans et trompe le gardien d'une belle tête décroisée.
9' - Thorgan Hazard arrivé lancé côté gauche de la surface. Il percute Szczesny totalement involontairement de la hanche, mais le gardien finit par se relever. Il est solide !
8' - Zurkowski est lancé dans la surface après avoir éliminé la moitié de la défense belge. Il réclame un penalty mais ne l'obtient pas.
3' - Premier bon mouvement des Diables Rouges. Michy Batshuayi est lancé en profondeur, trouve Mertens, qui ne comprend pas et donne une frappe un peu trop molle.
0' - C'est parti pour cette rencontre entre la Pologne et la Belgique ! Il faut s'imposer pour rester en bonne position dans ce groupe de la Ligue des Nations.
Le pré-match
19h57: Les deux équipes se sont retrouvées sur le terrain. Le match débutera à 20h45.
19h40: La Pologne va elle aligner Lewandowski.
19h19: La compo belge est tombée !
19h: Bonsoir à tous ! La Pologne et la Belgique s'affrontent à partir de 20h45 pour un joli duel en vue de la qualification du Final Four.
Composition
Pologne: Szczesny, Cash, Wieteska, Glik, Kiwior, Szymanski, Linetty, Zurkowski, Zalewski, Lewandowski, Zielinski
Belgique: Mignolet, Alderweireld, Dendoncker, Vertonghen, Castagne, Tielemans, Witsel, T. Hazard, Mertens, E. Hazard, Batshuayi